Top
Top
Top

Le Middle East Children's Institute en JORDANIE

Plus de 60 000 enfants réfugiés syriens ne sont actuellement toujours pas inscrits à l’école en Jordanie et un nombre alarmant d’enfants réfugiés n’ont même jamais été à l’école.

Fin 2013, le Middle East Children’s Institute reçoit une subvention de l’UNICEF pour la création et l’implantation d’un programme d’éducation informelle pour les enfants réfugiés syriens in Jordanie. Le programme se base sur le model d’éducation holistique de MECI en Palestine, tout en s’adaptant aux besoins des enfants réfugiés syriens, qui, pour beaucoup, n’ont pas été à l’école depuis que le conflit a éclaté. Les programmes de MECI aident également les enfants jordaniens défavorisés vivant dans les communautés proches des réfugiés syriens.

Nous avons atteint 1 300 en 2014 avec le soutien de l’UNICEF et de la Fondation Al-Turki. En 2015, MECI poursuit sa coopération avec l’UNICEF, tout en créant un nouveau partenariat avec l’UNESCO afin d’atteindre plus de 1 900 étudiants dans les villes de Ramtha, Irbid et Salt.

Nos programmes ciblent les enfants de 6 à 12 ans ne résidant pas au sein de camps de réfugiés. MECI entre en contact avec ces enfants au travers de conseillers syriens sélectionnés parmi des candidats locaux répondant aux critères stricts de MECI. Les enfants inscrits sont placés dans trois niveaux en fonction de leurs résultats aux tests de placement organisés par MECI. Un curriculum unique a été créé pour trois niveaux d’enseignements dans trois matières : Anglais, math et Arabe. Chaque curriculum est approuvé par le Ministère de l’éducation jordanien.

Restant fidèle à son model holistique et son engagement pour l’excellence, MECI Jordanie inclut également dans ses programmes des compétences de vie et des arts plastiques, de la musique et du sport afin d’aider les enfants à surmonter les traumatismes auxquels ils doivent faire face.

MECI Jordanie est à présent enregistrée comme NGO internationale avec un bureau dynamique à Amman.

 

Les programmes incluent :

  • Alphabétisation et calcul de base avec des maths, de l’Anglais et de l’Arabe ;​

  • Des activités extrascolaires, incluant des arts, du théâtre, de la musique, de l’athlétisme et de la dance ;​

  • Des compétences de vie ;​

  • Une coopération entre Jordaniens et Syriens au travers des activités du programme ;​

  • Des ateliers de sensibilisation auprès des parents et de la communauté sur l’importance de l’éducation, de la santé et de l’hygiène.

En septembre 2016, MECI Jordanie lance la nouvelle phase de son Programme d'Education Informelle et touche 3 000 enfants réfugiés syriens et défavorisés jordanien chaque semestre au sein de 20 écoles à travers le pays en partenariat avec UNICEF. Il apporte également l'Espoir par l'Education à 450 adolescentes réfugiées et vulnérables chaque semestre dans 3 écoles en partenariat avec le Malala Fund.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon
  • enveloppe.png

Soutenez-nous

Connectez-vous